Food & Plants, Tous les articles

Açaï, Goji et cie : quels bienfaits des baies « superfruits » ?

superfruits et baies séchées

STARS DES SMOOTHIES BOWL ET AUTRES PRÉPARATIONS HEALTHY, LES BAIES SÉCHÉES INTERPELLENT. POURQUOI SONT-ELLES SI PRISÉES ? ZOOM SUR LES BAIES, CES SUPERFRUITS AUX MULTIPLES BIENFAITS.

 bol avec baies de goji séchées

Superaliments et superfruits

Vous avez certainement déjà entendu parler des baies de Goji, ou encore des baies d’Açaï, de Cranberry ou d’Aronia. Elles appartiennent à la grande famille des superaliments, et plus précisément des superfruits.

Les superaliments ou superfoods sont 100% naturels, très riches en antioxydants, en vitamines, en minéraux, en fibres, en nutriments ou encore en protéines. On y trouve aussi bien des légumes, des fruits, des graines ou des plantes. Leurs qualités nutritionnelles ainsi que leurs vertus médicinales ont été maintes fois démontrées. On peut les consommer en graines, en poudre, frais, en jus, ou encore séchés.

Parmi ces superaliments, il y a les superfruits. Veut-on dire que les fruits « classiques » ne valent pas grand chose ? Pas du tout : chaque aliment – ou presque – est important. Ces superfruits possèdent des doses exceptionnellement plus élevées de certaines vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments ou encore d’antioxydants.

On dit de certains de ces superfruits qu’ils sont adaptogènes, comme les baies de goji : comme plusieurs plantes, ils agissent selon les besoins de l’organisme et n’ont de ce fait pas les mêmes actions sur les gens. Les aliments adaptogènes permettent notamment au corps de lutter et de s’adapter à tout type de stress, en boostant le système et en contrôlant et régulant certaines fonctions essentielles comme la tension ou la température.

Les baies séchées

Parmi ces superfruits, on retrouve les baies séchées. Ces petits fruits d’arbustes, le plus souvent de couleur rouge, rouge foncé ou noire, une fois séchés, accompagnent salades, smoothies, jus, tartes, thés, desserts ou petits biscuits. Si certaines baies sont plus connues que d’autres, on en compte une bonne dizaine.

petits gâteaux goji séchées

  • Baies de Goji : C’est sans doute la superstar des superfruits. Cette baie a tout bon, à tous les niveaux ! 18 acides aminés, antioxydants, vitamines A, B1, B1, B3, B5, B6, B12, C et E, 21 oligo-éléments et minéraux dont le fer, le zinc, le cuivre ou encore le calcium… Diminution du stress, du cholestérol, de l’hypertension, augmentation de l’énergie, protection contre les maladies cardiovasculaires, amélioration du système immunitaire, du sommeil, de la libido, de la vision etc. Bref, les baies de goji sont sur tous les fronts !
  • Baies d’Açaï : En provenance directe du Brésil, cette baie ressemble à la myrtille avec un goût de chocolat… Plusieurs antioxydants, des vitamines (A, B1, B2, B3, C et E), des omégas 3, 6 et 9, des minéraux dont du fer, du potassium ou encore du calcium : l’Açaï a tout pour plaire ! Elles sont réputées pour renforcer le système immunitaire, protéger le système intestinal et pour améliorer la circulation sanguine.
  • Baies de Cranberry ou Canneberge : On l’appelle aussi la « grande airelle rouge ». Très sucrée, la cranberry est surtout très riche en vitamines C, E et K, aux propriétés anticoagulantes. On y trouve beaucoup de minéraux, et de nombreux antioxydants, notamment trois types de flavanoïdes, efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Les baies sont excellentes pour lutter contre les infections urinaires : un secret connu depuis de nombreuses années !
  • Baies d’Aronia : Originaire d’Amérique du Nord, ces baies noires ressemblent étrangement aux myrtilles. On y trouve beaucoup de flavanoïdes, d’anthocyanes et de vitamine C. Excellent protecteur cardiovasculaire, l’aronia permet également de réguler la glycémie. Elle est aussi prescrite en complément de chimiothérapie pour certains cancers et booste le système immunitaire.
  • Baies de Mulberry ou Mûrier blanc : Ces petites baies nous viennent de Chine. Elles possèdent des teneurs élevées en fer et vitamine C ainsi qu’en resvératrol. On les consomme notamment pour leur action tonique et dépurative. Elles luttent contre l’anxiété, les insomnies et l’anémie.

baies séchées mûres blanches mulberry

  • Baies des Incas ou Physalis – connues aussi sous le nom « d’amour en cage » ou d’alkékenge, utilisées pour décorer les plats pendant les fêtes de fin d’année. Voilà une petite baie qui regorge d’une multitude de vitamines ! A, C, E, K1, B1, B2 et B3, des acides gras, des caraténoïdes et des phytostérols. On l’utilise notamment pour ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Baies de Sureau : Riches en vitamines A, B6 et C ainsi qu’en fer, on les apprécie pour leur action anti-virale et leur action anti-cancer. Les baies contiennent une grande quantité de polyphénols et d’anthocyanes, ces pigments bleus violets, de super antioxydants.
  • Baies de Cassis : Vitamines C et E, provitamine A et polyphénols : les baies de cassis ont tout pour plaire ! Elles sont diurétiques, anti-inflammatoires et anti-stress. En plus, c’est une source de fibres non négligeable !
  • Baies d’Argousier – à ne pas confondre avec le fruit de l’arbousier : Voilà une bonne source de vitamines C et E, entre autres, et d’omégas 3, 6 et 7. Le système immunitaire est boosté pour lutter contre les infections virales et la fatigue. Les baies luttent aussi contre l’hypertension, le cholestérol, les ulcères de l’estomac, les troubles digestifs et même les gingivites !
  • Baies de Myrtille : Circulation, vision, digestion, leurs bienfaits sont nombreux ! C’est grâce aux flavanoïdes, aux fibres et aux vitamines K, C et E que ces petites baies sont si bonnes pour la santé.
  • Baies de Schisandra : Très peu connues, ces baies possèdent pourtant de nombreuses vertus. Originaire de Chine, ce superfruit adaptogène contient de nombreuses vitamines A, B6, C et E, ainsi que du zinc, de l‘iode, du sélénium et du germanium. Il permet de diminuer le stress et soutient l’activité physique et intellectuelle en protégeant les grandes fonctions de l’organisme.

Ce petit aperçu des nombreux bienfaits des baies séchées devrait vous convaincre : ajoutez-les régulièrement à vos préparations culinaires pour les enrichir et gagner un bénéfice santé exceptionnel !

Crédit photos : Bevissima