In the air, Tous les articles

Calories et composants dans les légumes

ET SI MANGER DES LÉGUMES NE SUFFISAIT PAS POUR GARDER LA LIGNE ! VOICI LES COMPOSANTS DE CERTAINS LÉGUMES PLUS OU MOINS RICHE EN CALORIE. 

Avant de consommer sainement, il est utile de savoir combien de calories notre corps a besoin quotidiennement en fonction de notre activité !

Globalement, entre 20 et 60 ans, 1800 à 2200 calories par jour sont nécessaires à une femme alors qu’un homme devra en moyenne consommer 2400 à 2700 calories par jour. Attention, ce n’est qu’une moyenne très générale car pour plus de précision vous devez tenir compte de votre poids, de votre taille ainsi que de votre activité.

Les calories, notre bête noire

Bête noire de beaucoup de personnes au régime, les calories sont aussi une unité d’énergie et nous avons besoin d’énergie et donc de calories pour supporter une journée active. La bonne pratique est donc d’adapter le contenu de son alimentation à la journée que l’on a prévue.  Il est donc utile de connaitre les légumes les plus caloriques et les moins caloriques. C’est parti !

Les légumes les plus caloriques

L’avocat (167 kcal/100g)

Sa teneur en gras s’explique par sa texture douce et crémeuse. Mauvais gras ? Détrompez-vous ! L’avocat contient des acides gras mono-insaturées qui sont de bonnes graisses et luttent donc contre les maladies cardiovasculaires et le mauvais cholestérol. De plus les antioxydants et les vitamines dans l’avocat chassent les toxines de l’organisme et favorisent l’élimination rénale. Donc malgré l’apport calorique sur ce légume, il est très détoxifiant. Il suffit juste de ne pas l’accompagner de sauce ou autre.

Le maïs (103 kcal/100g)

Il est particulièrement riche en vitamines et minéraux. Il participe alors au bon fonctionnement du système immunitaire, à la croissance et régénérescence des tissus. Afin de le consommer correctement, il vous suffit de ne pas l’associer à des féculents durant le repas.

La pomme de terre cuite (90 kcal/ 100g)

Il est vrai que consommer de la pomme de terre en gratin ou en frite n’apportera pas le même apport que la pomme de terre seule. En friture, en mayonnaise, avec du fromage… STOP ! La pomme de terre est moyennement calorique et est source en glucides, fibres, minéraux et vitamines. Le meilleur moyen de la consommer est à la vapeur associée à une portion de légumes.

Les légumes les moins caloriques

Le concombre (10 kcal/100g)

Il est connu pour sa fraîcheur mais aussi pour son grand pouvoir diurétique et dépuratif notamment lorsqu’il est préparé en jus. De plus, sa teneur en vitamines C, calcium, potassium et magnésium fait de lui votre meilleur allié minceur.

Le cornichon (10 kcal/100g)

Le concombre a sans surprise une composition proche de celle du concombre. Avec sa texture ferme et croquante, le cornichon joue un rôle d’exhausteur en relevant le goût des aliments qui l’accompagnent.

L’aubergine (20 kcal/100g)

Ce légume contient très peu de calories. C’est un légume qui n’apporte quasiment aucune graisse et qui est composé de quelques glucides pour peu de protéines. Ce légume peut se consommer sans modération puisqu’il n’est pas vraiment calorique.

Maintenant que vous avez ces informations, vous pouvez composer vos plats en fonction de vos besoins caloriques journalier. N’oubliez pas néanmoins de vous faire plaisir lors de la préparation et la dégustation d’un plat, c’est l’essentiel ! ENJOY

Crédit photos : Bevissima