Recettes, Tous les articles

Chocolat cru : Pâques ou pas cap !

VOUS PENSEZ QU’ALIMENTATION SAINE N’EST PAS COMPATIBLE AVEC LE CHOCOLAT ? DÉTROMPEZ-VOUS !

EN CE WEEKEND DE PÂQUES, NOUS ALLONS METTRE TOUT EN OEUVRE POUR SE PERMETTRE UN PETIT EXCÈS DE CHOCOLAT SANS CULPABILISER !

Tout d’abord un peu d’histoire

Ce produit de plaisir par excellence est issu de la fève de cacao dont la culture est millénaire. Le cacao, initialement originaire d’Amérique latine, est également produit en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est. Longtemps associé au luxe, c’est la révolution industrielle qui permettra la démocratisation de sa consommation. Consommé avec modération, le chocolat est un facteur de bien-être et une aide précieuse pour rester en bonne santé.

Et si on parlait d’alimentation cru…

Pourquoi manger cru ? Pour être et rester en bonne santé, ou bien même la retrouver !
L’idée générale est de favoriser la digestion au maximum. Avec une bonne digestion, vous libérez de l’énergie pour en laisser ailleurs : lutter contre les maladies, être en forme…

De plus, la cuisson détruit les vitamines au-dessus de 110°C, produit des substances toxiques étrangères, détruit les antioxydants, les enzymes, la vitalité… En bref, vous l’aurez compris on ne parlera plus de « Cuisine » mais de « Crusine » !

Le chocolat cru, C’EST FORT EN CHOCOLAT !

Le chocolat cru signifie que les fèves de cacao n’ont subi aucune torréfaction. Elles sont simplement légèrement fermentées, concassées puis moulues à basse température jusqu’à la formation d’une pâte de cacao crue. Le chocolat cru, parce qu’il n’a pas été traité à haute température, conserve toutes les propriétés nutritionnelles du cacao. Il contient donc un grand nombre d’antioxydants, de minéraux, de vitamines…

Une recette de dessert au chocolat cru

Grâce à la cuisine crue, faites-vous plaisir sans culpabiliser. Cette recette vous permettra d’aborder la principale technique de la pâtisserie crue et vous serez peut-être (même surement) étonné de découvrir une diversité insoupçonnée. D’un point de vue gustatif, c’est tout un monde nouveau qui s’offre à vous.

Voici la recette d’une mousse au chocolat express et entièrement végétale.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 3 avocats mûrs à point
  • 9 dattes moelleuses
  • 30 g de poudre de cacao cru
  • 20 ml d’eau pure
  • ½ cuillère à café de poudre de galanga

Dans un blender, déposez la chair des avocats, les dattes dénoyautées, la poudre de cacao, l’eau et le galanga. Mixez jusqu’à obtenir une mousse à la texture bien fine. Ajustez la texture en ajoutant de l’eau. Disposez dans des petits ramequins et dégustez !

Avec toutes ces informations, vous avez de quoi passer un week-end de Pâques FORT en chocolat sans oublier qu’il a une action bénéfique sur le moral (par son action anti-déprime) et sur le cerveau (grâce aux antioxydants qui protège du vieillissement cérébral).

Crédit photos : Bevissima