In the air, Tous les articles

Cuisiner avec du bicarbonate de sodium

VOICI UN ARTICLE TRAITANT LES BIENFAITS ET AVANTAGES DU BICARBONATE DE SODIUM DANS L’ALIMENTATION. 

Nous avons fait récemment un article sur les utilisations domestiques du bicarbonate de sodium et plus particulièrement de son utilisation pour le ménage. Mais le bicarbonate de sodium est également un allié précieux pour vos recettes. Voici quelques unes de ses nombreuses utilisations.
Attention dans l’utilisation alimentaire, il faut bien utiliser du bicarbonate de sodium alimentaire. Ce n’est pas le même que pour le ménage.

Le bicarbonate de sodium diminue l’acidité, aère les pâtes denses, nettoie, atténue les odeurs, conserve les couleurs des aliments, autant de vertus qui peuvent être très utiles en cuisine.

On peut utiliser le bicarbonate de sodium pour alléger les pâtes des gâteaux par exemple. Mélanger deux cuillères pour un kilo de farine utilisée pour une pâte et cela va très bien alléger votre pâte par aération de celle-ci.

On peut aussi ajouter quelques pincées lors de la préparation d’une purée maison pour l’alléger.

Pour rendre une viande plus croustillante, on peut saupoudrer de bicarbonate de sodium la surface d’une peau de poulet par exemple.

On peut aussi préparer sa propre boisson gazeuse avec du bicarbonate de sodium. A partir d’un jus de fruit acide comme le citron et l’orange, ajoutez 2 cuillères à café pour un litre de boisson puis mettre au réfrigérateur. Le tour est joué, votre jus devient gazeux, plus léger et délicieux !

Pour obtenir des blancs en neige plus fermes, mettre une pincée de bicarbonate de sodium dans les blancs d’œufs avant de battre.

Pour nettoyer vos fruits et légumes efficacement, afin d’éliminer le maximum de pesticides, faites-les tremper dans de l’eau contenant une cuillère à café de bicarbonate de sodium.

On peut aussi l’utiliser dans l’eau de cuisson des légumes pour qu’ils deviennent plus digestes.

Le bicarbonate de sodium sert aussi à attendrir la viande.

Voila donc quelques unes des multiples utilisations du bicarbonate de sodium en cuisine et vous en trouverez certainement d’autres sur Internet ou par vous même après l’avoir testé plusieurs fois.

Crédit photos : Bevissima