Body, Tous les articles

Exercices physiques pour rester en forme

7 EXERCICES PHYSIQUES A FAIRE CHEZ SOI AU QUOTIDIEN POUR RESTER EN FORME. DECOUVREZ EN QUOI ILS SONT BENEFIQUES ET COMMENT LES PRATIQUER.

Notre blog est spécialisé dans les conseils nutritionnels pour rester en forme et insiste régulièrement sur l’importance des fruits et légumes puisqu’ils sont les plus importants. Mais des exercices physiques quotidiens sont également nécessaires : faire travailler le souffle, le cœur, bien oxygéner votre corps,…

Voici donc une série d’exercices physiques très peu contraignants puisqu’ils ne vous prendront pas plus de 15 minutes par jour et vraiment efficaces pour garder la forme.

  • Exercice pour les abdominaux : Pas forcément le plus agréable dans un premier temps, les séances d’abdominaux  font un tel bien au corps qu’au bout de 10 jours, vous ne voudrez plus vous en passer. On peut commencer par 10 car c’est très difficile les premières fois, puis augmenter au fur et à mesure. Le résultat étant un ventre plat, ce qui n’est pas négligeable, mais aussi une véritable sensation de légèreté lors de vos déplacements puisque vos jambes vous paraîtront nettement moins lourdes et votre corps plus mobile.
  • Exercice pour les jambes : Faire de séries de flexions / extensions de cuisses, les bras tendus en avant et le dos bien droit.
  • Exercice pour tout le corps : Un exercice très complet et très simple à lever les genoux le plus haut possible. On peut faire par exemple 10 fois le genou droit, puis 10 fois le genou gauche.
  • Exercice pour tout le corps : on appelle cela l’exercice de la chaise, bien nommé puisqu’il s’agit de prendre la position assise sur une chaise… mais sans chaise, votre dos étant appuyé contre un mur et vos cuisses parallèles au sol.
  • Exercice pour le haut du corps : Il faut se placer en position de faire des pompes, bras tendus, puis vous décollez un bras et effectuez une rotation vers le haut jusqu’à ce que ce bras soit parallèle à celui qui touche encore le sol. Puis on change de bras. Cet un excellent exercice qui fait travailler tout le buste et les bras ainsi que la souplesse.
  • Exercice pour tout le corps et très bon pour le dos : L’exercice de la planche est également excellent. Il consiste à ce mettre en position de faire de pompes, bras tendus, de la tête aux pieds bien droit et fixer le sol. Rester ainsi sans bouger 30 secondes.
  • Exercice pour le fessier : Allongez-vous sur le dos, les jambes pliées avec les pieds assez proches des fesses et voûte plantaire sur le sol, puis poussez pour décoller les fesses du sol puis revenez à la position initiale et ainsi de suite.

Nous avons vu plusieurs exercices très bons pour rester en forme et à pratiquer une à plusieurs fois par jour mais tous les matins est déjà excellent. Nous n’avons pas parlé des pompes classiques mais celles-ci sont également bénéfiques. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de les faire. Nous verrons cela dans un autre article.
Évidemment nous n’avons parlé que des exercices à faire rapidement chez soi mais les sports d’extérieurs comme le jogging sont également très profitables. Pensez à bien vous chausser de tennis qui amortissent suffisamment pour le jogging sur route goudronnée.

N’hésitez pas à nous faire des commentaires sur vos premières séances, vos difficultés rencontrées, vos bénéfices suite à ces exercices, les autres exercices que vous pratiquez et en quoi ils sont bénéfiques.

Crédit photos : Bevissima