Food & Plants, Tous les articles

Importance du potassium dans l’alimentation

LE POTASSIUM EST ESSENTIEL POUR L’ORGANISME. NOUS ALLONS ICI VOUS EXPLIQUER POURQUOI ET DANS QUELS ALIMENTS LE TROUVER.

Le potassium est le partenaire du sodium pour la régulation acido-basique de l’organisme. Le potassium agit à l’intérieur des cellules tandis que le sodium agit à l’extérieur des cellules. Certains vont même jusqu’à dire que ce n’est pas l’excès de sel (sodium) qui est dangereux mais le déséquilibre entre potassium et sodium.
Toujours est-il que le potassium a une très grande utilité pour l’organisme. Il est indispensable aux contractions musculaires, aux articulations, aux impulsions nerveuses. Le potassium a également un rôle important dans le fonctionnement des reins.

Les symptômes d’un manque de potassium sont nombreux. On trouve entre autres : problèmes de respiration, problèmes de concentration, tachycardie, spasmophilie, crampes, …

Les légumes contenant du potassium :

Pourtant rares, sont les personnes qui savent où trouver du potassium dans leur alimentation quotidienne. Et pour cause car les légumes contenant une quantité significative de potassium sont relativement rares. Les voici classés par ordre d’importance quant à leur teneur en potassium : Épinard, Pomme de terre, Carotte, Potiron. Les épinards en contenant deux fois plus que le potiron.

Une purée mélangeant ces 4 légumes est donc tout à fait appropriée pour un très bon apport en potassium.

Les fruits contenant du potassium :

Concernant les fruits, le fruit star concernant le potassium est l’olive. Voici comme pour les légumes, les fruits contenant une bonne quantité de potassium classés par ordre d’importance : olive verte, olive noire, Pêche séchée, Figue sèche, Châtaigne sèche, Pistache fraîche, Pruneau, Raisin sec, Amande sèche, Beurre d’Arachide, Cacahuète (Arachide sèche), Arachide grillée, Avocat, Noix de coco sèche, Datte sèche, Noisette, Noix du Brésil, Poire séchée, Pomme séchée, Noix de cajou, Noix, Châtaigne fraîche, Goyave fraîche, Banane fraîche, Grenade fraîche, Noix de coco fraîche, Datte fraîche, Cassis frais, Rhubarbe, …

Voici donc de quoi se faire de nombreuses recettes riches en potassium ainsi que des desserts pour ceux qui en ont particulièrement besoin et aussi, pour ceux qui constate une alimentation quotidienne trop pauvre en potassium.

Crédit photos : Bevissima