Food & Plants, Tous les articles

La Maca, un simple aphrodisiaque ?

CETTE PLANTE PÉRUVIENNE UTILISÉE IL Y A 5000 ANS PAR LES INCAS EST DEPUIS LONGTEMPS CONNUE POUR SES PRÉTENDUS EFFETS APHRODISIAQUES. MAIS LA MACA N’EST-ELLE VRAIMENT QU’UN SIMPLE BOOSTER DE LIBIDO ?

La Maca, appelée également Ginseng Péruvien ou Lepidium meyenii de son nom botanique, est une plante médicinale dont le tubercule est réduit en poudre. Présentée souvent en gélules ou en comprimés, vous pouvez facilement l’intégrer aux repas dans sa version poudre. On lui prête la réputation d’être un puissant aphrodisiaque, qui stimulerait la libido chez les hommes comme chez les femmes. Mais cette plante ne sert-elle qu’à titiller le désir ?

quelques tubercules de maca

Un peu d’histoire

Originaire du Pérou, la plante appartenant à la famille des crucifères ou des brassicacées – comme le radis ou le cresson – pousse à de très hautes altitudes, entre 3000 et 5000 mètres, dans les Hautes Andes péruviennes, dans des conditions extrêmes. La culture de la Maca remonterait à 1600 ans avant notre ère. Pour les Mayas, cette plante était sacrée et ils la cuisinaient comme de la patate douce.

Le tubercule, d’abord consommé par les élites Incas pour fortifier et stimuler la virilité, puis par les conquistadors espagnols comme stimulant et énergisant et enfin par les indiens en période de famine, est connu à travers le monde. Du fait de ses vertus tonifiantes, énergisantes et aphrodisiaques, on l’appelle également le Viagra du Pérou.

On y trouve quoi ?

Énormément de choses ! C’est d’ailleurs pour ses vertus nutritionnelles que la plante fut connue au départ. Très complète, elle contient 10 à 15% de protéines ; 16 minéraux dont du potassium, du calcium, du phosphore, du souffre ainsi que du fer, de la manganèse, du sélénium, du cuivre, du zinc et du magnésium ; 7 vitamines (B1, B2, B12, C, D3, E, P) et enfin 19 acides aminés. Rien que ça ! Et pour compléter ce cocktail, on y trouve aussi des tanins, des saponines, des alcaloïdes, des isothiocyanates et des glucosinolates. Ces deux derniers seraient à l’origine de l’effet « libido & vitalité » : l’ensemble du complexe accentuant leurs propriétés.

poudre de maca

Les nombreux bienfaits de la Maca

Contrairement à ce que l’on entend souvent, la Maca possède d’autres bienfaits que le côté aphrodisiaque :

  • Augmente la libido et le désir sexuel
  • Favorise la fertilité
  • Régule les glandes endocriniennes
  • Soigne l’impuissance
  • Soulage les règles douloureuses (notamment en association avec la Spiruline)
  • Diminue les symptômes de la ménopause
  • Renforce le système immunitaire
  • Lutte contre la fatigue, donne énergie et vitalité
  • Lutte contre l’ostéoporose
  • Aide l’organisme à lutter contre le froid
  • Diminue le stress, l’anxiété et les états de déprime
  • Favorise la concentration (en association avec le Guarana)

La Maca a donc tout bon ! Vous pouvez parfaitement la prendre en association avec d’autres plantes, comme la Spiruline ou le Guarana. Avec le Ginseng elle permet l’équilibre nerveux, et booste la libido et la vitalité. Avec le Rhodiola, elle favorise le sommeil, lutte contre le stress et améliore la fertilité.

Crédit photos : Bevissima