Food & Plants, Tous les articles

Le lait est-il dangereux pour la santé ?

LES DISCUSSIONS ET PRISES DE POSITIONS SUR LES DANGERS DU LAITS SONT DE PLUS EN PLUS FREQUETES. VOICI QUELQUES REPONSES CONCERNANT CETTE NOUVELLE MEFIANCE.

Il y a une semaine, Arte a diffusé un documentaire détaillé pour adresser au grand public les récentes études faites sur le lait que l’on qualifiait il y a encore peu de temps comme un aliment indispensable et aux vertus surfaites.

Le lait fragilise les os

Le lait est en effet très fortement soupçonné de fragiliser les os contrairement à ce que l’on pensait, mais aussi d’être responsable de l’apparition de cancer.

Il est vrai que l’abus de tout aliment est néfaste pour la santé, à l’exception des fruits et légumes dont on a extrait les fibres et les pesticides bien entendu.
Le lait est certes riche en minéraux et 4 verres de lait par jour suffisent à notre apport quotidien en minéraux. Mais 4 verres de lait par jour seraient très néfastes à bien des égards pour la santé. D’autant que le lait est aussi présent dans quasiment tous les produits de la grande distribution. Les composants clairement mis en cause sont le Lactose et le D-Galactose.

Une étude suédoise sur environ 60 000 femmes a révélé que celles qui consomment 3 verres de lait ou plus par jour, ont un risque de fracture de la hanche de 60% plus élevé et un risque de décès de 90% plus élevé que celles qui boivent moins d’un verre de lait au quotidien.

Les recommandations actuelles de prudence sont de ne pas dépasser 250ml de lait et 50g de fromage par jour. Mais de nombreux chercheurs affirment qu’un seul verre de lait suffit à endommager les os. Car paradoxalement, le lait riche en Calcium ferait perdre à nos os de ce précieux minéral.

Il existe beaucoup d’autres sources de calcium : légumes verts, eau minérale.

Le lait facteur de cancer ?

Le lait contient un facteur de croissance nommé Somatomédine C qui favorise la croissance de l’enfant. Pour les adultes en revanche, cette hormone peut être dangereuse. Par exemple, les hommes qui boivent trop de lait, auraient plus de risques de développer un cancer de la prostate. Cette conclusion reste encore très controversée au sein de la communauté scientifique.

Le lait de vache contient des Œstrogènes et cette quantité d’hormones sexuelles en cas d’excès et s’ajoutant à celles développées naturellement par la femme, augmenterait le risque de développer un cancer du sein.

Ainsi, on pourrait conclure que le lait n’est pas à proscrire mais à consommer avec grande modération.
Le documentaire n’est a priori pas accessible dans son intégralité mais cet article est issu de cette vidéo en ligne très intéressante que je vous conseille de regarder : Vidéo sur les dangers du lait

Crédit photos : Bevissima