Recettes, Tous les articles

Les bienfaits du zinc dans l’alimentation : Quelques recettes

UN MANQUE DE ZINC PEUT SE REMARQUER PHYSIQUEMENT PAR L’ASPECT  DE LA PEAU, DES ONGLES ET DES CHEVEUX. LE ZING AGIT EGALEMENT SUR L’IMMUNITÉ, LA CICATRISATION, LE SYSTÈME ENDOCRINIEN… 

Le zinc nous est nécessaire et comme notre organisme en dispose peu naturellement, il faut lui en fournir régulièrement car nos modes de vie font que nous en consommons beaucoup : tabac, café, stress, sont des facteurs de carence en zinc.

Voici donc comment apporter naturellement du zinc à votre organisme. Nous allons nous concentrer sur les fruits et légumes mais vous pouvez aussi avoir un fort apport en zinc en mangeant des huîtres par exemple qui en contiennent énormément.

Les fruits contenant du zinc

Les fruits contenant du zinc significativement sont rares. Nous avons principalement l’abricot frais et la tomate.

Les légumes contenant du zinc

Les légumes ayant la plus forte teneur en zinc sont (classés par ordre d’importance) : Pissenlit, Ail, Petit pois, Persil, Épinard, Maïs, Artichaut, Champignon, Cresson, Brocoli, Chou-fleur, Laitue, Betterave, Asperge, Haricot vert, Soja, Lentilles, Chou, Céleri-rave, Courgette, Cornichon, Pomme de terre, Fenouil, Salsifis, Poireau, Potiron, Oignon, Radis, Poivron, Navet, Concombre, Carotte, Endive, Aubergine, Topinambour.

Avec ces fruits et surtout légumes, voici de quoi faire de belles recettes pour un apport de zinc significatif.

Recettes de jus riches en zinc

Un bon jus de tomate agrémenté d’ail, de persil et de concombre servi bien frais peut être un partenaire idéal pour votre cure de zinc et pour les chaleurs de l’été. On pourra l’accompagner d’un plat de lentilles qui vous apporteront en plus Fer, Magnésium, Phosphore et Potassium.

On pourra aussi alterner avec un jus composé d’épinards, pomme et carotte qui est délicieux et très riche en vitamines. Il a aussi des vertus antioxydantes.

La betterave se mariant très bien avec l’orange, nous vous conseillons aussi de tester le jus de betterave, carotte, orange en y ajoutant un peu de gingembre.

Vous voilà donc prêts pour un apport de zinc régulier et ne serait-ce que pour la beauté de la peau, nous vous le conseillons. Nous sommes preneurs de toutes bonnes recettes riches en zinc alors, à vos commentaires !

Crédit photos : Bevissima