Food & Plants, Tous les articles

L’huile de coco, un produit miracle

ON ENTEND AUJOURD’HUI UN PEU DE TOUT SUR CETTE HUILE DE COCO : TROP RICHE EN ACIDES GRAS SATURÉS, LIMITE LE SURPOIDS, NOURRIT LES CHEVEUX… CE N’EST PAS FACILE DE S’Y RETROUVER !

Tout d’abord il faut savoir que l’huile de coco est une huile obtenue à partir du pressage de l’amande fraîche et blanche de la noix de coco. Cette huile dite « vierge » est naturellement sans impureté. Ce pressage garantit une conservation maximale des bienfaits de la noix de coco : vitamines, zinc, selenium…

Cependant, une autre huile est souvent appelée « huile de coco » et pourtant la différence est considérable, c’est l’huile de coprah. Cette huile est extraite de l’albumen entier séché de la noix, c’est-à-dire la chair blanche et la fine enveloppe marron de la noix. C’est un séchage qui se fait lentement au soleil, donc les noix de coco macèrent et fermentent. Avant d’être utilisée, l’huile brune qui est extraite doit être filtrée, désodorisée ce qui, vous le comprenez bien, va exterminer quasiment tous les minéraux intéressants de base de la noix…

Donc, préférez une huile de coco vierge. Elle contient une combinaison rare de trois acides gras qui sont parmi les plus rares du monde : l’acide laurique, caprique et caprylique.

Il est prouvé que ces acides gras procurent des bienfaits extraordinaires sur la santé et ont des propriétés antibactériennes.

 

L’huile de coco dans votre alimentation

« Contrairement à d’autres huiles végétales, comme l’huile de colza ou l’huile de noix, l’huile de coco ne se détériore pas sous la chaleur, elle ne perd pas ses bienfaits et ne devient pas toxique » indique le médecin nutritionniste Corinne Chicheportiche-Ayache.

Donc, en plus d’apporter une touche exotique au plat, l’huile de coco extra vierge supporte les hautes températures et est meilleure que l’huile d’olive par exemple.

En revanche son apport nutritionnel est assez faible car on ne détecte aucune protéine, aucune vitamine (excepté la vitamine E présente en très petite quantité) et aucun minéral.

Comment l’utiliser :

✧ Pour vos cuissons en alternative aux autres matières grasses

✧ Dans vos smoothies

✧ En alternative au beurre dans vos pâtisseries, sur vos tartines

 

L’huile de coco pour votre corps

Si vous rêvez d’une peau de bébé, l’huile de coco est idéale pour l’hydratation de votre corps. Sa vitamine E joue un rôle essentiel dans la protection des membranes des cellules.

Enfin, l’huile de coco est utile pour vos cheveux, à utiliser en après rasage, en démaquillant, en huile de massage, en déodorant… Vous l’aurez compris , l’huile de coco a des bienfaits indénombrables sur notre corps et notre santé !

La polémique autour de l’huile de coco

Vous pensez avoir entendu parler à la fois des bienfaits et des risques de la noix de coco ? Vous ne rêvez malheureusement pas !
Soyons clair ! La composition en acides gras de l’huile de coco n’a pas changé : environ 90% de ses acides gras sont saturés. Un pourcentage très élevé en comparaison au beurre par exemple qui lui en possède 65%.

Mais… ce qu’il faut néanmoins savoir est que seuls les acides gras à longues chaînes sont néfastes pour notre santé. Les acides gras à chaînes moyennes et courtes ne doivent pas être considérés comme néfastes car ils sont assimilés plus facilement par notre organisme et donc ne représente pas de risques cardiovasculaires et ont l’avantage d’augmenter le bon cholestérol. Donc cette huile peut remplacer avantageusement d’autres matières grasses contenant des acides gras saturés comme le beurre, les graisses animales ou l’huile de palme par exemple.

Alors n’attendez plus, à vos Cocos !!

Crédit photos : Bevissima