In the air, Tous les articles

Quels minéraux dans les légumes ?

DÉCOUVREZ RAPIDEMENT QUELS SONT LES LÉGUMES LES PLUS RICHES EN MINÉRAUX POUR ETUDIER ET ÉQUILIBRER AU PLUS PRÉS VOTRE ALIMENTATION ET VOS JUS DE LÉGUMES.

Suite à notre article sur les vitamines présentes dans les légumes, nous complétons ces données très pratiques par un article mentionnant clairement les légumes les plus riches en minéraux. Il faut savoir que les minéraux jouent un rôle crucial dans de nombreuses fonctions vitales.  Nous allons en découvrir quelques uns.

Le calcium

Comme le potassium, le calcium a un rôle primordial pour plusieurs fonctions de notre corps,  de nos nerfs, de nos cellules, de nos muscles… C’est le minéral le plus abondant dans le corps. Principalement des les produits laitiers, nous le retrouvons dans plusieurs légumes tels que les épinards, le fenouil, les brocolis, les haricots verts et les salsifis.

Le cuivre

Il est indispensable pour l’entretien des os et des cartilages. De plus, il aide au bon fonctionnement du cœur et dans la lutte contre les infections et les radicaux libres qui sont néfastes pour l’organisme. Les meilleures sources de cuivre dans les légumes sont les champignons, le mais, les salsifis, les artichauts, les petits pois et les asperges.

Le fer

Ce minéral est vital pour l’oxygénation du sang et des muscles et surtout pour la production de l’énergie du corps. La vitamine C augmente l’absorption du fer, d’ou l’intérêt de consommer des légumes riches en vitamine C. Dans cette catégorie, nous retrouvons des épinards, des petits pois, des brocolis, des asperges et des salsifis.

Le magnésium

Vous avez tendance à être stressé rapidement ? Ce minéral est célèbre pour ses pouvoirs antistress et il est aussi très utile dans le fonctionnement des muscles, des cellules nerveuses et des artères. On estime que nous devons en ingérer plus ou moins 400 mg par jour. Le magnésium est présent dans les épinards, le mais, les salsifis, les courgettes et les pommes de terre.

Le potassium

Encore un minéral indispensable à notre organisme ! Le potassium favorise la digestion et facilité la contraction des muscles. Les meilleurs sources de potassium sont les épinards, les pommes de terre, les carottes, les potirons et le salsifis.

Zoom sur le salsifis !

Comme vous avez pu le découvrir, ce légume-racine est source de nombreux minéraux, notamment le potassium, essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, il favorise le développement des bonnes bactéries dans l’intestin.

Les racines de salsifis sont légèrement sucrées et se servent sautées ou à la crème, en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson. On peut également les retrouver dans une salade, un gratin ou un ragoût. Les feuilles de ce légumes sont comestibles, elles se mangent crues ou en salade.

En plus d’être une source intéressante de minéraux, le salsifis est riche en protéines et en fibres ce qui lui confère un effet coup-faim. Aussi, il contient assez de vitamines pour couvrir vos besoins quotidien.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour varier votre alimentations en fonction de vos besoins en minéraux. À vous de jouer !

Crédit photos : Bevissima