Recettes, Tous les articles

Recettes de jus riches en magnésium

VOUS MANQUEZ DE MAGNÉSIUM MAIS VOUS SOUHAITERIEZ FAIRE UNE CURE NATURELLE DE MAGNÉSIUM PLUTÔT QUE DE PRENDRE DES COMPRIMÉS ? VOUS ÊTES ALORS SUR LA BONNE PAGE ! DÉCOUVREZ QU’EST CE QUE LE MAGNÉSIUM, ET NOS RECETTES DE JUS DE FRUITS ET LÉGUMES RICHES EN CE MINÉRAL. 

Qu’est-ce que le magnésium?

Le magnésium est un sel minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il intervient notamment dans la régulation du rythme cardiaque, dans le fonctionnement des muscles et dans la transmission de l’influx nerveux. On en trouve dans de nombreux aliments, comme les féculents, les légumes secs, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…); ou encore dans certaines eaux minérales riches en magnésium comme l’Hépar. Et sachez que, pour votre plus grand plaisir, le chocolat noir est l’un des aliments les plus riche en magnésium !

Comment en consommer en bonne quantité? Et quelles sont ses vertus?

Pour ne pas manquer de magnésium ni en avoir en surplus,  il faut avoir une alimentation saine et normale pour que vous obteniez tous les apports dont votre corps a besoin en magnésium. Mais attention, un excès de magnésium peut être dangereux pour votre organisme car cela peut avoir des conséquences sur votre état de santé. Cela peut entrainer des troubles digestifs, une baisse de tension artérielle, des crampes ou malaises, et une fatigue brutale.

Le magnésium est un minéral aux actions polyvalentes. En effet, il est recommandé pour prévenir certains troubles cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Ensuite, Il régule notre taux de sucre dans le sang pour lutter contre la glycémie. Et pour terminer, il lutte contre la nervosité et l’anxiété. C’est un minéral incontournable pour une alimentation saine !

Les fruits les plus riches en Magnésium

Dans l’ordre d’importance, nous avons beaucoup de fruits secs évidemment. Difficile de les incorporer à un jus mais vous pouvez en faire un accompagnement, ou pour un encas. Voici quelques fruits riches en magnésium : Noix de cajou, Amande sèche, noix du Brésil, cacahuète (Arachide sèche), arachide grillée ou en beurre, noisette, noix, cerise des Antilles, châtaigne sèche ou fraîche, figue sèche, datte sèche ou fraîche, abricot frai ou sec, noix de coco sèche, pistache fraîche, pêche séchée, avocat, pruneau… Vous pouvez donc constater qu’il est présent dans énormément de fruits secs, de quoi vous faire plaisir pour avoir votre apport de magnésium dont votre corps réclame.

Les légumes les plus riches en Magnésium

Il y en a beaucoup moins que pour les fruits. Les légumes comportant le plus de Magnésium sont le Gingembre, pourpier, Bette, Épinard, Fenouil, Persil… Des ingrédients simples à utiliser dans vos jus quotidiens ! N’hésitez pas à en consommer, ils sont bons pour votre organisme.

Nos 4 recettes de jus pour faire une cure de Magnésium

Il est compréhensible que prendre des comprimés n’est pas vraiment ce que vous souhaitez. Une cure alimentaire s’impose donc ! Simple, rapide et efficace, nous vous proposons 4 recettes de jus concentrés en magnésium pour que vous retrouviez la forme.

Pour un jus délicieux et faire le plein de magnésium, mélangez :

  • 1 pêche
  • 2 abricots
  • 1 pomme
  • un peu de Gingembre

Un autre jus absolument succulent à servir bien frais, un Gaspacho amélioré riche en magnésium. Pour cela,  mélangez :

  • 3 tomates
  • ½ avocat
  • ½ concombre
  • persil à votre convenance

Pour déguster un jus frais à base de coco et de carotte pour faire le plein de magnésium, mélangez :

  • 20cl de lait de coco
  • 700g de carottes
  • fenouil

Vous adorez les épinards? Super, car ils vous apporterons potassium, fer, cuivre, zinc. Une recette de jus pour une véritable source d’énergie !

  • pousses d’épinards
  • 2 pommes
  • 2 kiwis
  • Gingembre

N’hésitez pas à nous faire part de vos recettes. Toute bonne découverte est à partager !

Crédit photos : Bevissima